Les 5 conseils de ma nutritionniste pour maigrir

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Voici les 5 conseils que ma nutritionniste m’a donné pour maigrir, à appliquer absolument dès aujourd’hui !

Quels sont les 5 conseils de ma nutritionniste les plus importants pour maigrir

Temps total : 3 minutes

1. Manger lentement, dans le calme à heures régulières

conseils pour maigrir manger lentement

En effet, manger lentement permet au corps de ressentir le signal de satiété. On dit qu’il faudrait au moins 20 minutes pour que le sentiment de satiété apparaisse donc il est primordial de manger lentement. Il faut manger dans le calme en évitant toute distraction, par exemple, il n’est pas recommandé de manger devant la télé car si nous sommes distrait par une autre activité, nous ne nous rendrons pas compte consciemment de la quantité de nourriture que nous ingérons et ne prêterons pas attention à notre sentiment de satiété et donc risquerons nettement de manger plus. Il est important de manger à des heures régulières pour instaurer un rythme à notre corps. Manger à un rythme prédéfini comme le matin à une heure précise, le midi et le soir toujours à la même heure permet de distancer les repas d’une façon efficace et d’assurer que nous aurons vraiment faim à l’heure des repas. Le corps s’habituera à manger à ces moments là et cette habitude nous permettre de moins succomber à la tentation de grignotages entre les repas. C’est plus facile de limiter les envies quand on a l’habitude de manger à des moments précis de la journée.

2. Evaluer vos quantités en ayant pris des repères

conseils pour maigrir évaluez vos quantités

Les premiers jours, il est nécessaire de peser les aliments à l’aide d’une balance pour repérer les quantités d’aliments et ensuite il faut les répartir en une mesure simple et non contraignante, que ce soit en cuillerées, par exemple, 3 cuillères à soupe de riz, en bol; un demi bol de lait, en unités; 5 framboises, 2 petites pommes de terre, 2 petites tranches de pain, un doigt de fromage etc…Noter sur un petit cahier les quantités à l’aide d’un repère que vous pourrez ainsi utiliser après sans avoir recours de nouveau à une balance car il n’y a rien de plus ennuyeux et démotivant que de devoir sortir sa balance à chaque fois. Cela vous permet de développer la technique “d’avoir l’oeil” où vous estimez plus ou moins correctement la quantité de nourriture dans votre assiette et c’est particulièrement utile dans les endroits où vous ne pouvez pas avoir recours à la balance comme chez les amis ou dans un restaurant !

3. Ne sautez pas de repas et respectez les collations

conseil pour maigrir ne sautez pas de repas

Sautez les repas sous prétexte qu’on n’a pas faim ou pas le temps, est la mauvaise idée pour maigrir car vous risquez à un moment critique de la journée de vous retrouver sans “fioul” et de sauter sur n’importe quoi pour compenser ce manque. Les féculents sont nécessaires pour le bon fonctionnement de notre corps et particulièrement de notre cerveau, ils doivent être présent à tous les repas et y compris les encas, par exemple un pomme et un yaourt est un encas parfait pour une perte de poids régulière. Cela apporte une portion de féculents, fibre, calcium, protéine et vitamine qui nous permette de continuer tout en étant pas surchargé de calories comme par exemple en mangeant des gâteaux.

4. Pesez-vous une seule fois par semaine

Conseil pour maigrir pesez vous une fois par semaine

Pesez-vous une seule fois par semaine, à la même heure, à jeun, dans les mêmes vêtements sur la même balance. Le fait d’avoir bu ou mangé peut ajouter 1 à 1,5 kg à la balance donc pesez vous à jeun. Les vêtements peuvent ajouter également du poids, y compris les chaussures donc enlevez les. Les balances ne sont jamais d’accord entre elles donc pour éviter les mauvaises surprises utilisez toujours la même et sur le même sol, je dirais même plus !

5. Efforcez-vous de pratiquer une activité physique

Pratiquez une activité physique même peu intense du moment qu’elle soit régulière est recommandé pour accompagner un rééquilibrage alimentaire pour plusieurs raisons. Outre le fait, certes, que nous brûlons des calories, nous libérons aussi des endorphines qui nous permettent de libérer notre stress mais aussi quand vous pratiquez une activité physique force est de constater que pendant que vous faites cela, vous ne mangez pas. Pratiquée régulièrement, elle agit également comme un coupe faim et régule les repas. Attention à ne pas trop en faire, car cela ne sert à rien d’être tellement affamé après une séance de sport trop intense qu’on se jette sur n’importe quoi ! Aussi pas besoin de s’inscrire à la gym, mettez vos baskets, aller promener le chien, aller marcher en ville, pas besoin de dépenser une fortune pour faire du sport !

Et voilà, j’en ai fini pour aujourd’hui, maintenant avez-vous envie de me suivre dans ce défi fou que je me suis lancée il y a un mois et demi à peine, de perdre 30 kilos à raison de 2 kilos par mois (objectif réaliste, atteignable et durable pour une perte de poids réelle) et j’en suis à déjà moins 4 kilos en suivant un rééquilibrage alimentaire avec une diététicienne, je fais le point tous les mois, je pose devant mon arbre dans la même tenue et je vais faire un diaporama, pour pouvoir voir l’évolution dans le temps.

Dans ce cas, lisez mon histoire, comment j’en suis arrivé là, mais surtout tout ce que je fais pour m’en sortir et le résultat du premier bilan. Cela me ferait plaisir de savoir ce que vous en pensez car à priori on est moins seul quand on est à deux ou plus ….à entreprendre un changement de vie !

Je vous invite également à rejoindre ma Newsletter ici pour ne rien manquer et surtout rajouter un petit commentaire à votre article (la petite bulle verte à gauche vous y emmène direct !)

Je suis également prof d’anglais donc si vous avez envie d’une formation en anglais sans frais car mes formations sont éligibles au compte cpf, mais je donne aussi des formations aux particuliers en et aux entreprises et également en ligne (zoom) donc accessibles par tous de partout, bientôt je vais même lancer une plateforme e-learning complète pour apprendre l’anglais facilement de chez soi, voici mon site compagnon : apprendrel’anglaisrapidement.fr

Et si vous désirez apprendre le français, voici le site en anglais que j’ai créé pour les anglophones : learnfrenchwithlara.com

Bonne réussite dans tous vos défis, quel qu’il soit ! 👍😊🧘‍♀️

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