Bilan du régime 1 mois avant après

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Voici donc un mois, jour pour jour, que j’ai commencé à faire ce rééquilibrage alimentaire et voici le bilan du régime 1 mois avant après. 🤓

régime 1 mois avant après
Perdre 2 kilos par mois – bilan après 1 mois

Bilan de régime avec la diététicienne

La diététicienne a fait un bilan approfondi de ce régime après un mois qui inclut la pesée, bien sûr mais également un passage en revue des aliments mangés les deux derniers jours. Nous avons ensemble repris les principes clés du programme, à savoir, à chaque repas : féculent, légumes, fruits, fromage en observant les principes de la pyramide alimentaire et nous avons fait le bilan du positif et du négatif.

Le bilan était positif : la perte de poids est là et nous avons fait la liste des avantages :

Quels sont les avantages du rééquilibrage alimentaire?

avantages du rééquilibrage alimentaire

1. Pas de grosse fringale ! Les portions étaient relativement équilibrées.
2. Possibilités de le suivre en famille. Les recettes familiales peuvent être facilement adaptées
3. Pas de constipation. L’apport des fibres des fruits et légumes assurent un bon transit
4. Pas de sentiment de fatigue, au contraire, un regain d’énergie après trois jours.
5. Pas de pesée des aliments : on compte en cuillerée ou en quantité d’aliments mais on ne doit pas nécessairement avoir recours à une balance
6. Une peau plus saine et plus douce, particulièrement dû au fait de boire un minimum de 2 litres d’eau par jour 🚰
7. Une perte de poids stable et régulière

Une seule chose à revoir : “les surimis”, ce sont des aliments transformés et pas assez naturels pour faire partie de ce rééquilibrage alimentaire. En plus, ils contiennent de la fécule et cela déséquilibre la quantité de féculents recommandée. Donc la décision a été prise de le remplacer par du poisson frais ou du poisson en boîte au naturel.

Les surimis trop transformés et riches en fécule

Mais combien de poids ai-je perdu en suivant ce bilan alimentaire depuis 1 mois ? Voici la réponse

Régime 1 mois avant après

Le bilan est positif et il rentre bien dans l’objectif de perdre 2 kilos par mois puisqu’en un mois, j’ai perdu 2,6 kg. Cela peut paraître peu mais cela concorde avec l’idée de maigrir durablement et éviter les pertes de poids aussi rapides qu’éphémères des régimes yoyo. 🪀

Comme vous pouvez le voir 🤔, la différence n’est pas flagrante, mais ce n’est que le début et le principal est de commencer.

Commencer, c’est déjà un bon début !

Moi

Mais ai-je réussi mon plus grand challenge : Me passer de sucre entièrement pendant un mois.

Régime 1 mois avant après : Le pari zéro sucre

Oui, je n’ai pas craqué. Je n’ai mangé aucun aliment sucré à part les fruits. Je n’ai pas rajouté de sucre dans mon café non plus, ni d’édulcorants, qui sont de toutes façons mauvais pour la santé ou en tout cas vous donne l’envie de sucre selon cet article du Figaro, et aussi surprenant que cela soit, cela ne m’a pas manqué ! 😮

Un bémol, la tentation des pubs de 20 h. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais la zone horaire 20 h – 22 h, après le repas du soir en somme, quand nous sommes devant la télé, c’est les pubs “grignotages”, le défilé de pubs pour les glaces, chips, chocolat, boissons sucrées etc…après on s’étonne que les gens grignotent entre les repas.

Comment résister à l’appel du sucre le soir ?

résister à l'appel du sucre

C’est simple, occuper son esprit à autre chose, tel que se lever et faire une activité intellectuelle ou physique courte qui va nous faire penser à autre chose ou bien se remplir un peu l’estomac avec des choses admises, tel qu’un verre d’eau, une tisane ou un fruit !

Et le sport dans tout ça ?

J’ai lu dans un article quelque part que la loi de Pareto s’applique aussi dans les régimes et que 80% du résultat de la perte de poids est dû aux aliments ingurgités contre 20% seulement dû à la pratique du sport renforcée. J’ai donc pris la décision consciente de me concentrer sur ce que je mange plutôt que sur le fait de faire du sport. Par contre, j’ai mis en route une routine quotidienne pour bouger plus et ai privilégié les activités à impact faible, comme la marche et la natation.

Vu que j’habite à côté de la mer et que j’ai une piscine à la maison, la natation me semblait l’activité de l’été la plus appropriée et j’ai nagé à mon rythme 1/2 h tous les jours, privilégiant le créneau (parfois tardif) où il n’y avait pas une ribambelle d’enfants plongeant la tête première (sur ma tête) dans la piscine ! 🏊‍♀️ Je suis maman de trois charmants enfants 👩‍👧‍👧

Il est recommandé de pratiquer la natation pour mincir 3 à 4 fois par semaine par séances de 40 mins, je pense donc être dans le bon. Voici un article sur Décathlon expliquant les bienfaits de la natation pour mincir.

nager pour mincir
nagerPhoto by Neemias Seara on Pexels.com

Voici la fin de mon article, je vais toutes les semaines publier du nouveau contenu sous formes de recettes et conseils ainsi qu’un bilan mensuel avec photo avant et après.

Voici un première recette de salade d’été : la salade concombre féta.

Voici également 10 conseils tout simples pour maigrir efficacement et durablement.

Je suis prof d’anglais, si vous avez besoin d’une formation en anglais, n’hésitez pas à consulter mon site de langues : “apprendre l’anglais rapidement.”

Je n’ai pas envie de faire ce voyage seul et j’apprécie les opinions d’autrui, donc n’hésitez pas à commenter ci-dessous, liker ou partager ! 👍

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Bonne chance à tous ceux qui désirent perdre également du poids 😊

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