Comment régime hyperprotéiné et insuffisance rénale sont liés

Spread the love

C’est tellement important de savoir que régime hyperprotéiné et insuffisance rénale sont liés et j’aimerais l’avoir su plus tôt ! 😟 La décision de perdre du poids autrement a certainement sauvé la santé de mes reins ! Il faut se méfier de certains régimes !

Régime hyperprotéiné et insuffisance rénale
Régime hyperprotéiné et insuffisance rénale

Tout commence par une pub à la télé

En effet, j’avais vu une pub alléchante sur comment boire des milkshakes hyperprotéinés pouvait m’aider à perdre du poids vite et en n’ayant pas faim, la proposition était trop belle pour être vraie ! ☹️

Photo by Aishwarya Rivonker from Pexels

La protéine étant un coupe-faim. Moi qui suis végétarienne pouvait le suivre pour autant puisqu’il s’agissait de protéine en poudre d’origine végétale, du soja et qu’elle venait sous toutes formes : des milkshake, des soupes, des repas déshydratés, des barres chocolatées, j’en prenais deux à trois fois la journée et me réservait un repas normal le soir.

Moi qui étais prof à l’époque et courais tous azimuts, j’avais souvent peu le temps de manger à midi, je préférais m’avancer sur les copies ou préparer le cours de l’après-midi, l’idée d’un repas aussi simple que de la poudre à laquelle on rajoutait de l’eau chaude et qui pouvait être ingéré en 2 minutes chrono, si en plus cela me faisait maigrir, c’était tout bénéf !

T’en as pas fini avec ta glue ! Viens donc manger de la vraie nourriture !

Ce que mes charmants collègues me disaient ! Sur le 2ème point, ils avaient raison !

Mais bon, j’ai tenu le coup, j’ai perdu beaucoup en très peu de temps, sur ce point là, le régime a tenu ses promesses, j’ai eu pourtant un fameux coup sur le moral, car oui manger de la nourriture déshydratée toute la journée, c’est franchement pas bon et que moi, j’aime bien manger, mastiquer et prendre du plaisir à manger. Sur ce point là, j’étais frustrée et démoralisée.

Evidemment, ce qui devait arriver arriva, je me suis remise à manger normalement et j’ai tout repris illico. Le modèle type du régime yoyo ! J’en suis restée là en me disant, tant pis, je ferais mieux la prochaine fois !

Après un burn-out, qui a failli me coûter pire encore que quelques kilos en trop, je retournai en France pour me ressourcer, retrouver ma maison, mon jardin, la tranquillité, fini le rythme effreiné, la semaine de 80h, le réveil au milieu de la nuit en sueur froide: je dois y retourner demain, j’ai pas fini ceci, cela, les collègues que tu détestes et les managers qui te harcèlent, les élèves qui font rien et les parents qui t’engueulent, je me remets à mon compte, je choisis mes élèves et mes horaires, je travaille de la maison , je vais marcher tous les jours au bord de mer, le pied ! 😌

La vue de mon balcon, cela vaut mieux que la grisaille londonienne!

En fait, aujourd’hui, tous les matins, j’ouvre grand ma fenêtre, admire la vue de mon balcon, écoute les oiseaux pour tout bruit et me dit chaque jour, que j’ai une chance inouie d’être là et de faire ce que je fais. C’est malheureux mais il faut toujours être passé par des périodes difficiles pour apprécier les petites choses du quotidien qui vous rendent heureux 😏

Une visite chez la diététicienne révélatrice

Parlant régime une fois avec une de mes élèves, en anglais s’il-vous-plaît, j’appris qu’elle avait perdu pas mal de poids en allant consulter une diététicienne. Ayant une complémentaire santé en béton grâce à mon mari, c’est bon la France et le système de santé 🥰, une chose qu’on apprécie d’autant plus quand on a vécu en Angleterre, j’appris que cela ne me coûterait rien, c’est entièrement remboursé, je pris donc rendez-vous de suite.

consulter un spécialiste pour maigrir
Photo by mentatdgt on Pexels.com

Elle me demanda de venir avec mes analyses. Je refis donc des analyses. Les dernières que j’avais faites étaient très bonnes, malheureusement je ne tombe plus dessus, mais je me souviens de la doctoresse qui me disait, “vous avez des analyses de jeune fille“, à 40 balais cela faisait plaisir !😀

Je me rendis donc avec mes nouvelles analyses et qu’elle ne fut pas ma surprise quand elle me décela un problème aux reins, en fait, mes reins n’allaient pas bien du tout, j’avais des reins d’une femme de 80 ans (à 47 ans ça ne fait plus plaisir du tout !) Et j’étais à 10 points de la dialyse ! En sachant qu’on perd un point par an en vieillissant, j’étais à 10 ans d’être sous dialyse ! Et je ne m’étais rendue compte de rien ! Car les reins sont étonnement résistants et quand on ressent quelque chose, c’est quasi trop tard !

Après une analyse détaillée de ce qui aurait pu produire cela, je parlai de mon expérience de régime hyperprotéiné et bien qu’on ait aucune preuve, c’est sans doute cela qui a bousillé mes reins car même en mangeant trop et en étant en surpoids, auparavant je n’avais aucun problème de reins ! Voici d’ailleurs un article sur le site belge medipedia qui explique les risques et remèdes de tel régime.

Je ne sais pas comment c’est légal ces produits !

Ce que pense ma diététicienne

Puis elle me fit le dessin très ragoûtant de mes reins essayant de s’enfiler toute la quantité énorme de protéine en poudre et de la passer par un tout petit canal, c’est pas pour rien qu’ils ont souffert !

Tout n’est pas perdu pour autant, j’ai la chance d’avoir un bon foi (je suis liégeoise après tout, si tu es liégeoise et que tu as pas un bon foi 😂) donc le pauvre doit travailler deux fois plus pour rattraper les défaillances de mes reins et je vais le chouchouter lui aussi dès maintenant ! 🤩

Les reins peuvent se régénérer, nous avons tout de même des organes extraordinaires et à condition de boire plus d’eau (entre 2 et 3 litres par jour pour moi) et de changer mes habitudes alimentaires, je peux “gagner” des points !

Elle me fit alors le plan d’un rééquilibrage alimentaire adapté à ma morphologie et à ma condition physique, ainsi que mes problèmes de reins et je jurai de m’en tenir à un défi raisonnable d’une perte de poids basse mais régulière de 2 kilos par mois, ce qui est la raison pour laquelle mon blog s’appelle ….

Le résultat aujourd’hui après deux mois et demi

Je ne sais pas si vous allez voir une différence extraordinaire sur la photo mais moi, je peux vous assurer que je pète la forme aujourd’hui, car j’ai tout de même perdu 5 kilos en deux mois et demi et je continue mes efforts ! Ce qui correspond à l’objectif de mon blog : perdre 2 kilos par mois et je me sens tellement mieux à tout point de vue ! 😀

régime 1 mois avant après
Avant le rééquilibrage alimentaire
Après 2 mois et demi, 5 kilos en moins

Comment je perds du poids aujourd’hui

La première chose est que je suis les conseils de ma diététicienne à la lettre et qu’ils sont adaptés à moi, en gros, je

Mon sorbet fraise maison

Je résiste à l’envie de glace l’été en me faisant des sorbets maison à l’aide de mon Thermomix, j’achète des fruits congelés, je les jette tel quel dans le Thermomix avec un yaourt (aussi fait maison avec ma yaourtière) et après 10 secondes à vitesse max et un bruit à réveiller les morts et à faire fuir tous les chats du quartier y compris les miens, j’obtiens ce mélange, qui, je vous l’avoue, ne vaut pas une Haagen-Daz (ah la la 2ème placement de produits, pas bien !) mais qui vaut mieux qu’une couche en plus de graisse sur les cuisses ! 😋 Voici d’ailleurs mes 7 astuces pour résister à l’appel du sucre.

D’ailleurs, je vous ai fait une petite vidéo, ci-dessous sur les 10 conseils pour perdre du poids. Voir l’article avec la vidéo sur les 10 conseils.

Je suis aussi prof d’anglais, si vous avez besoin d’une formation en anglais, n’hésitez pas à consulter mon site de langues : “apprendre l’anglais rapidement.” J’ai notamment une super formation en promo “4 semaines en blended learning pour apprendre tous les fondamentaux de l’anglais” éligible CPF également.

Je n’ai pas envie de faire ce voyage seul et j’apprécie les opinions d’autrui, donc n’hésitez pas à commenter ci-dessous, liker ou partager ! 👍

Pour tout autre renseignement, merci de me contacter ici. 📮

N’oubliez pas de commenter ci-dessous ✍️

Cliquez sur ce logo sur votre gauche pour accéder directement aux commentaires !

WPdiscuz logo

Rejoignez ma newsletter pour recevoir mon super bonus, un e-book qui catégorise tous les aliments avec leurs bienfaits et surtout la quantité recommandée, une référence consultable à tout moment pour suivre un rééquilibrage alimentaire réussi ! Pour cela, simplement remplir le formulaire ci-dessous !

Bonne chance à tous ceux qui désirent perdre également du poids 😊

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
17 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
mes-secrets-en-immobilier.com

Très intéressant ! Étant sportif et privilégiant les protéines… attention ! De plus je veille au grain à peser l’alimentation de mon fils. Merci !

Noyaudujardin
1 mois il y a

Super cet article ! mais vraiment merci…les protéines, je n’y ai jamais pensé, moi qui bois 1 litre de boisson au soja par jour, etc…etc…
Je suis surveillée cô
té reins, à cause des médicaments, mais autant ne pas leur donner encore plus de boulot..

Aline - bibliothérapeute

Quelle aventure Lara ! Disons que tout régime trop stricte et trop frustrant devrait nous mettre la puce à l’oreille… Pour ma part, ce n’était pas trop de protéines le problème, mais trop de frustration et de privation qui m’a fait péter un câble après une tentative de régime !

Laurence
Laurence
1 mois il y a

Félicitations Lara… En effet, ça se voit déjà. C’est génial !!

Valentine
1 mois il y a

Les régimes hyperprotéinés sont effectivement dangeureux car ils sont hyper acidifiants pour l’organisme et sur stimulent les reins. Les fruits et légumes, eux, n’ont jamais fait de mal à personne 🙂

Nicolas
1 mois il y a

Très beau témoignage Lara ! Effectivement j’ai connu pas mal de personnes ayant cédé aux promesses (et aux effets à court terme) du “tristement fameux” régime Ducan. Bon pour cela il fallait aimait la viande… mais le mécanisme était le même : des résultats rapides et un vrai danger pour la santé. C’est clair que l’avis d’un professionnel est toujours mieux.

delphiane
1 mois il y a

Merci pour ce partage ! Il est toujours intéressant d’avoir ce genre de retour d’expérience. Personne n’est à l’abri de tomber dans ce travers du trop plein de protéines pour qui veut perdre du poids …encore plus à l’époque où le régime DUKAN cartonnait! Et bravo à toi pour tes beaux résultats!

Mirentxu
1 mois il y a

Hello Lara,
Merci pour cet article. C’est vrai qu’il est tentant d’allier facilité et rapidité de perte de poids. Mais c’est mille fois mieux de prendre son temps et d’arriver à des résultats sans mettre en jeu sa santé. Les photos de ton parcours sont encourageantes! A bientôt!

Marie
1 mois il y a

Bonsoir Lara,
félicitation pour tes résultats, merci ton partage d’expérience.
Effectivement trop de protéines, ce n’est pas bon, comme trop de toutes choses de toutes les manières. Les excès et privations, ne mènent pas bien loin, à part vers le chemin de la déception.
Et puis, ce qui est super, c’est le choix du nom de ton blog, ça devrait être à mon sens le bon poids à perdre par mois, si on ne souhaite pas les reprendre.

17
0
Nous aimerions votre opinion, merci de commenter.x
()
x






TELECHARGER VOTRE BONUS GRATUIT LE GUIDE COMPLET DES ALIMENTS